Saviez-vous que?
Le thon Rio Mare : pratique et plein de ressources
Le poisson en conserve est sans nul doute la meilleure alternative au poisson frais. Il garantit une valeur nutritive équivalente, ne contient pas de conservateurs, et est scrupuleusement contrôlé. Il est aussi un nutriment riche en composants essentiels à votre santé : protéines nobles, phosphore, vitamines, minéraux et acides gras essentiels.
Les protéines de poisson sont souvent considérées comme étant «nobles», parce qu’elles sont riches dans tous les types d’acides aminés, constituants essentiels de notre organisme qui nous permettent de rester en bonne santé et en forme physique. Les nutritionnistes recommandent de manger au moins 2 à 3 portions de poisson par semaine, c’est-à-dire un minimum de 300 g par personne durant cette période. Le thon, une mine d’or en protéines.
Les protéines sont essentielles pour la santé et la forme physique, parce qu’elles contribuent à l’entretien des tissus, de même qu’aux échanges cellulaires. 100 g de thon égoutté à l’huile d’olive contient pas moins de 24 g de protéines, plus qu’un steak du même poids ! À côté du calcium, le phosphore est également un minéral essentiel à notre organisme. Ces deux nutriments travaillent étroitement ensemble pour nous garantir des os et des dents plus solides. 100 g de thon à l’huile d’olive garantissent environ 20% du phosphore don nous avons besoin. Enfin, le thon est un des poissons les plus riches en nutriments, il contient aussi des graisses non saturées, qui aident à fixer le niveau de cholestérol et facilitent l’absorption des vitamines essentielles.
Le thon contribue également à l’absorption de deux types de vitamines : la vitamine B12, qui aide le métabolisme et les fonctions du système nerveux, et la vitamine PP (Niacine), qui est excellente pour la peau. 100 g de thon à l’huile d’olive garantissent environ la moitié de la dose journalière nécessaire de vitamine PP, soit près du double de celle d’un morceau de bœuf à poids équivalent.
Le thon, comme le saumon et les «poissons bleus» (maquereaux ou sardines), est également riche en acides gras Oméga 3, qui non seulement aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, mais qui sont aussi essentiels pour le développement cognitif.
En plus du thon…
MAQUEREAU
le maquereau est une des espèces de poissons les plus bénéfiques. Il fournit: vitamine A, calcium, fer et une bonne quantité de la dose quotidienne recommandée d’acides gras essentiels Oméga 3.
SARDINES
Une boîte de sardines contient la même quantité de calcium qu’un verre de lait entier, et beaucoup de vitamines D, ce qui facilite grandement son absorption.