L’AVIS DU DOCTEUR
Vitamines et Oméga 3: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le thon, le saumon et le maquereau…
Le poisson : un aliment essentiel
Riche en protéines et en acides gras essentiels, le poisson est un aliment essentiel.
Ses protéines affichent une valeur biologique élevée, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels à la croissance du corps, de même qu’à la réparation et à la reconstruction continues de nos tissus.
Les acides gras Oméga 3 (acide eicosapentaénoïque – EPA, et acide docosahexaénoïque – DHA) sont également essentiels pour la santé. Ils aident à prévenir l’athérosclérose et la thrombose, et possèdent en plus des avantages anti-inflammatoires considérables. En outre, ils sont indispensables pour la reconstruction des tissus, et peuvent aider à protéger le système nerveux, de même que les rétines. Un régime alimentaire incluant régulièrement du poisson a également un effet positif sur la prévention de l’apparition du diabète de type 2. Il contribue même à améliorer l’humeur globale et joue un rôle positif dans la réduction de l’apparition des maladies allergiques.
Étant donné que le corps ne peut fabriquer par lui-même des acides gras Oméga 3, nous ne pouvons que les ingérer via notre nourriture. Le poisson étant un des seuls aliments capables de fournir ces acides gras essentiels en quantités appropriées, il n’est pas surprenant que la majorité des spécialistes du monde de la santé recommandent, pour une alimentation saine, de manger du poisson au moins 3 ou 4 par semaine.
En outre, la chair du poisson contient en abondance des minéraux comme le fluorure, le sélénium, l’iode ou le phosphore (qui n’est souvent présent qu’en petite quantité dans d’autres aliments,) toutes substances qui aident les fonctions circulatoire, musculaire et cérébrale. Enfin, le poisson contient en général de grandes quantités de graisses essentielles, et ce y compris le saumon et le maquereau, qui sont particulièrement riches en vitamines A, D et E.